L'été selon la pensée chinoise

le ciel et la terre forment un couple parfaitement uni

L'été, la nature s'épanouit sous l'effet de la chaleur et de la lumière. Il s'agit du grand yang, expansion ultime et abondance. C'est la période de l'extériorisation, des contacts humains, l'activité étant l'expression de cette saison. Agir dans la légèreté et la joie de vivre.

Les organes feu sont le coeur et l'intestin grêle associés au maître du coeur et au triple réchauffeur (qui représente celui qui reçoit et équilibre les énergies dans tout le corps, lié à l'activité de tous les organes). Le coeur nommé « empereur » est le maître du sang, gouverne l'appareil circulatoire. Il est le lieu de résidence du shen qui s'exprime en tant que conscience, cognition, émotions et capacités spirituelles. Quant à l'intestin grêle, il transmute les aliments et fait le tri entre le pur et l'impur. 

 

Pour fortifier le coeur, maître coeur, triple réchauffeur et intestin grêle, il suffit de :

 

En huile essentielle: prendre de la lavande fine, effet apaisant et antidépresseur (sur les poignets et le plexus solaire) ; du petit grain bigarade, contre le stress et l'anxiété (sur les poignets et le plexus solaire) ; ou de l'ylang-ylang qui permet de débrancher et de ramener de la joie de vivre (sous le nombril, 6 VC).

En alimentation: privilégier la grenade, elle améliore la circulation sanguine et diminue le taux de mauvais cholestérol, et, en général, les aliments amers comme l'endive, la rhubarbe, la laitue, le mouton et finalement le céleri pour l'hypertension.

En émotion: le coeur est le maître des émotions. On reconnaît de plus en plus le rôle majeur des émotions dans la gestion de notre santé. Il ne s'agit plus de les combattre mais de les reconnaître pour ce qu'elles sont, simplement de l'énergie qui nous est utile pour vivre. Il est essentiel de les voir, les ressentir pleinement, les embrasser ensuite peut venir la réflexion. La situation n'est pas l'émotion, à nous l'entière responsabilité de rester dans une émotion ou non. En ayant à l'esprit l'impermanence élément fondamental en Qi Gong !

En Qi Gong: 1. balancer le fondement apaise le feu du coeur (BDJ). 2. le dragon de l'inondation plonge dans la mer (Wu dang). 3. le tigre renverse la montage. 4.Les méridiens coeur/maîtrecoeur/intestin grêle et triple réchauffeur.

En méditation: toute méditation. Ou le souffle du vent.

En auto-massage: masser le point 6 MC (intérieur du poignet), le point 17VC (sur le sternum entre les 2 mamelon), masser le thymus ou le tapoter, masser le visage et le palais du vent, point dans la nuque (20VB).

 

Alors un été lumineux et paisible à toutes et tous et une excellente santé physique et psychique !